Les compagnies, commandées par un capitaine, sont articulées en section de formation professionnelle regroupant une ou plusieurs filières de formation. Chaque section est composée d’un sous-officier chef de section, secondé éventuellement par un adjoint, appuyé par des chefs de filières. Les filières accueillent 12 à 20 volontaires stagiaires.
Les compagnies de formation professionnelle, auparavant compagnies de travaux puis compagnies de travaux école, sont nées après la circonscription de 1999.
La compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction, ou CFPLI, est la compagnie d’instruction et de soutien du RSMA Guyane. Elle est héritière des unités de soutien et d'instruction créées à Saint-Jean du Maroni et Cayenne dès 1962.
Basée à Saint-Jean du Maroni, elle a pour mission d’organiser et de dispenser les formations militaires initiales (FMI) au profit des volontaires. Elle est composée de 4 sections :
Iracoubo est la ville marraine de la CFPLI.
La 1ère compagnie de formation professionnelle, ou CFP 1, dispense des formations professionnelles plus particulièrement dans les métiers du BTP et du secondaire. Elle dispose d'un parc d'engins de chantier exceptionnel et du terrain d'évolution le plus important de Guyane.
Créée le 3 août 2007, elle est héritière de la 1ère compagnie de travaux née en 1962.
Basée à Saint-Jean du Maroni, la CFP 1 est composée de 3 sections professionnelles comprenant 9 filières de formation :
Awala-Yalimapo, situé sur le littoral ouest, est la ville marraine de la CFP 1.
La 2e compagnie de formation professionnelle, ou CFP2, est stationnée à Cayenne, quartier Felix Eboué ou camp du Tigre, sur l’ancien site du 3e RSMA dissous en 2008. Elle dispense des formations professionnelles principalement du domaine du tertiaire.
Elle est composée de 5 sections professionnelles comprenant 8 filières de formation :
Cette compagnie est en charge de la gestion organique du centre d’instruction élémentaire de conduite agréée (CIECA) et du restaurant pédagogique.
Remire-Montjoly est la ville marraine de la CFP2.
La 3e compagnie de formation professionnelle, ou CFP3, est la compagnie la plus récente du RSMA Guyane. Créée en juillet 2020, elle est héritière de la 3e compagnie de travaux école du 3e RSMA né en 1979.Elle dispense des formations professionnelles principalement dans le domaine du tertiaire et partiuclièremant dans les métiers de la terre. Sa spécificité : sa filière de formation qui répond aux besoins des jeunes issus des communes de l'intérieur.
Basée à Saint-Jean du Maroni, elle est composée de 2 sections comprenant 6 filières de formation :